Définir quelle est la structure optimale pour réaliser un investissement immobilier est une question complexe.  De nombreuses questions se posent sur le plan fiscal :

  • Est-il encore intéressant d’acquérir un immeuble au travers d’une société par rapport à un investissement en nom propre 
  • Les frais d’une habitation mise à disposition d’un dirigeant sont-ils toujours déductibles ? Dans quel cas y a-t-il un risque de contestation de la part du fisc ?
  • Peut-on encore mettre en place un montage usufruit, et si oui, à quelles conditions ?
  • Comment doit-se calculer l’avantage de toute nature (ATN) pour mise à disposition gratuite d’un logement ?
  • Comment sont taxées les plus-values en cas de revente de biens immeubles ?
  • Comment peut-on minimiser les droits de donation ou succession si on souhaite transmettre son patrimoine immobilier à ses enfants ?

Au cours de ce séminaire l’orateur décrira les conséquences fiscales liées aux investissements immobiliers en comparant la situation d’une acquisition réalisée à titre personnel à celle d’une acquisition en société. Il envisagera ses questions tant pour un immeuble privé que pour un immeuble donné en location (immeuble de placement).

L’orateur examinera les aspects d’impôts sur les revenus (imposition des revenus immobiliers, déduction des frais, taxation des plus-values, etc.) et les aspects en matière de de droits de donation/succession.

L’objectif de ce séminaire pratique est d’appréhender de manière globale tous les aspects fiscaux liés au choix de réaliser un investissement immobilier en nom propre ou au travers d’une société.

Destiné à

Cette formation s’adresse aux indépendants, dirigeants d’entreprise et à leurs conseillers : comptables, experts-comptables, conseillers fiscaux, réviseurs d’entreprises, directeurs financiers, etc.

Formateur(s)

old_node_name=CR-00004351.jpg;new_node_name=D_02380.jpg

David De Backer

David De Backer est conseil fiscal indépendant spécialisé en matière d'impôt des sociétés. Il a plus de 15 ans d'expérience dans le conseil aux entreprises et à leurs dirigeants. Il a exercé la fonction de Senior Tax Manager chez Deloitte Tax Consultants. David est également expert chargé d'enseignement à l'UCL Mons.

Informations pratiques

Prix: 180 EUR (hors TVA)

Les formations sont susceptibles de bénéficier de différentes subventions. Un instrument pratique qui vous permet de ne payer q'une partie vous-même

  • Jusqu’à 40% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande. Plus d’informations.

  • Chèque-formation: la Wallonie accorde un subside de 15 euros par heure de formation par travailleur. Plus d'info sur Plus d’informations. Cette formation est reconnue pour 3 heures. Veuillez noter qu’un Chèque-Formation correspond à une heure de formation.

Accréditation:
  • WOC Chèques-formation, 3 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire