La fiscalité automobile connaît de profondes modifications depuis le 1er janvier 2020. Et ce n’est qu’un début. D’autres aménagements interviendront en 2021.

Objectifs

Cette formation vous permettra de faire le point et d’aider les dirigeants d’entreprise -ainsi que leurs conseillers- à opérer les bons choix en parfaite connaissance de cause.

Les questions suivantes seront abordées :

  • Comment calculer la déductibilité fiscale des véhicules à partir de 2020 ?
  • Quels changements pour les véhicules plug in hybrides ?
  • A quels autres changements s’attendre dans les années à venir ?
  • Quel impact de la nouvelle homologation WLTP (vs NEDC) ?
  • Quelles conséquences de la fiscalité sur le choix d’un véhicule pour un dirigeant d’entreprise ?
  • Comprendre et maîtriser les alternatives vertes aux motorisations traditionnelles : hybride, électrique, CNG, …
  • Quelles avantages et inconvénients pour les motorisations alternatives ?
  • Quel est le meilleur moment pour passer au véhicule hybride ou électrique ?

Destiné à

Les chefs d’entreprise et leurs conseillers : comptables, experts-comptables, conseillers fiscaux, fiscalistes, avocats, réviseurs d’entreprises, directeurs financiers, etc.

Programme

L’orateur explicitera les modifications en matière de déduction des frais de voiture.  Il rappellera les règles en matière de calcul des ATN et en matière de déduction de la TVA. Seront aussi abordées les règles des taxes de circulation et de mise en circulation qui diffèrent en fonction des régions. Les potentiels changements attendus dans un futur proche seront aussi abordés. 

L’orateur mettra en avant les avantages fiscaux liés aux différentes alternatives de motorisation (véhicules thermiques, hybrides, hybrides rechargeables, électriques, CNG). 

L’orateur exposera en détail l’impact de la fiscalité sur le coût réel global de voitures comparables (thermique classique, hybride et électrique) pour tenter de répondre à la question que tous les dirigeants d’entreprises vont se poser : le surcoûts des voitures hybrides ou électriques peut-il être récupéré grâce aux avantages fiscaux ? 

La formation ne portera pas sur les questions spécifiques aux travailleurs salariés, ni sur les alternatives à la voiture de société (budget mobilité, cash for car, autres solutions de mobilité).

Formateur(s)

old_node_name=CR-00004351.jpg;new_node_name=D_02380.jpg
David De Backer

David De Backer est conseil fiscal indépendant spécialisé en matière d'impôt des sociétés. Il a plus de 15 ans d'expérience dans le conseil aux entreprises et à leurs dirigeants. Il a exercé la fonction de Senior Tax Manager chez Deloitte Tax Consultants. David est également expert chargé d'enseignement à l'UCL Mons.

Lire plus

Informations pratiques

Prix: 190 EUR (hors TVA)

Nos formations sont couvertes par plusieurs types de subventions. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de l'une d'entre elles et ne payer qu'une partie vous-même.

  • Jusqu’à 30% de subvention sur le portefeuille des PME en Région Flamande pour des formations, des webinaires en direct et des congrès. Plus d’informations.
Accréditation:
  • IRE Institut des Réviseurs d'Entreprises, 3 heures
  • IEC Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, 3 heures
  • IPCF Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés, 3 heures
Intra-entreprise: Plusieurs collègues ont besoin de cette formation ? Et de préférence sans devoir se déplacer ? Invitez simplement la formation dans votre département ou votre entreprise : pratique ! Le formateur met l’accent sur votre situation, sur votre secteur et sur les questions de vos collaborateurs. Demandez votre formation intra-entreprise.

S'inscrire

Dates